Chargement

Vous comptez partir pour votre tout premier voyage à cette partie de la Patagonie la plus australe et vous vous posez la question quels sont les lieux à visiter. Pour vous aider, j’ai écris cet article qui propose une sélection de tous les endroits incontournable de l’Ushuaïa. Ce bout de l’Argentine méridionale possède de beaux panoramas des montagnes enneigées, des parcs, des lacs, encore faut-il aimer la randonnée !

Le parc national Tierra del Fuego

Pour visiter ce parc, même si les randonnées sont bien indiquées, pensez à avoir un guide qui connait le parcours de l’excursion à pied et les eaux d’Ushaïa. Car il est également possible de faire du rafting sur le canal. On peut aussi camper dans le parc. L’endroit se trouve à 12 km d’Ushuaïa et il s’agit du parc le plus austral de l’Argentine. L’entrée du parc est payante. Son classement figure parmi les régions montagneuses de type sub antarctique. Selon l’histoire de la terre, quatre glaciations successives ont marqué l’Europe il y a environ millions d’années. Pendant la dernière glaciation, 1200 m de glace avait couvert la Terre de feu. Les montagnes au-dessus de 1000 mètres sont moins impactées par les mouvements de glace. Ce qui laisse un aspect brut et pointilleux aux montagnes du parc ainsi que des étendues d’eau marine et des marécages aux alentours. Par ailleurs, les paysages à travers les clairières, entre les arbres et le long du canal de Beagle sont exceptionnels. Une visite à ne pas manquer qui dure 1 ou 2 jours !

voyage-Ushuaia

L’observation des manchots de Magellan

Si vous êtes un amoureux de la nature, une excursion en bateau sur le canal du Beagle est conseillée. Cela permet de voir de plus près les otaries et les manchots de Magellan. D’autres espèces d’oiseaux et de faune marine s’y trouvent également. Cette croisière ne dure que quelques heures mais c’est un moment d’exception.

La randonnée du glacier Martial

Cette randonnée ne prend pas beaucoup de temps. Elle peut se faire pendant une demi-journée. L’accès est gratuit et le circuit n’est pas très éprouvant mais seulement un peu escarpé. Il est préférable de partir de bonne heure pour éviter l’arrivée des touristes. Pour ce qui en est du glacier, il n’y a pas beaucoup de choses à voir, car une bonne partie a fondu. Mais l’endroit permet d’avoir une vue imprenable sur la ville d’Ushuaïa et le panorama est magnifique. N’oubliez pas de porter des vêtements chauds et de se couvrir la tête et les mains car il fait souvent froid en hauteur.

La randonnée de lagune Esmeralda

Le circuit est aisé et plat et il ne faut pas plus de 4 heures pour faire un aller-retour. Mettez seulement des chaussures à semelles antidérapantes ou des bottes car le sentier est très boueux et même vaseux. Pour aller jusqu’au lac, ça prend évidemment beaucoup plus que les 4 h. Le lac est d’un beau vert. L’entrée est payante mais il est également possible d’entrer sans payer !

Regarder le coucher de soleil

Enfin, l’observation du ciel et de ses nuages changeants le matin et le soir avant la tombée de la nuit est un passe-temps agréable si vous l’aimez. Allez donc sur le port et profitez du beau spectacle devant vos yeux!

 

En haut