Tom Clancy : biographie

Tom Clancy : biographie

Pour ceux qui aiment les romans d’espionnages, Thomas Clancy n’est plus à présenter.

A propos de l’auteur

Né à Baltimore dans le Maryland aux États-Unis, Thomas Leo Clancy voit le jour le 12 Avril 1947 et quitte ce monde le 01er Octobre 2013. C’est un romancier américain de renom. Ses ouvrages sont plutôt dirigés vers la fiction, avec un style techno-thriller mais surtout vers la CIA avec comme thème la guerre froide ou le terrorisme. Attiré depuis tout petit par l’armé, en 1969, suite à des études de la langue anglaise au Loyola College, Thomas occupe le poste de courtier en assurance. Malheureusement pour le jeune homme, il a une mauvaise vue, du coup, ce n’était pas possible pour lui de participer à la guerre du Vietnam même si cela était l’une de ses grandes envies.

Carrière du romancier à succès

C’est cette passion qui inspire Thomas Clancy à se lancer dans l’écriture pendant ses temps libres. En effet, il s’inspire de la véritable histoire d’un équipage de frégate russe qui se nomme le Storojevoï. C’est ainsi que sort son roman Octobre Rouge, qui connaît un grand succès, il est si bien étudié et détaillé qu’il a eu comme maison d’édition l’Académie navale d’Annapolis. C’est grâce à cet ouvrage, que Thomas trouve les faveurs du président des États-Unis de l’époque Ronald Reagan qui trouve que son livre est parfait Ce dernier a même dédié ce roman au Président et précise dans sa dédicace, que Ronald Wilson Reagan est l’homme qui a gagné la guerre qui fait référence à la guerre froide. C’est comme cela que commence la carrière  littéraire de ce fameux romancier qu’est Thomas Clancy. tom_clancy

Après Tempête rouge, il publie un roman qui se rapporte à une guerre incertaine entre l’Union Soviétique et l’OTAN à cause d’un gros manque d’énergie fossile de la part de l’URSS. Après, les romans se succèdent avec la série des Jack Ryan, qui parle de la progression d’un enseignant d’histoire navale ayant accès au poste de Président des États-Unis. Mais l’ingénieux écrivain continue ses exploits et poursuit avec d’autres séries comme Net Force, avec Steve Piecezenik à l’appui, qui parle d’une agence développée par le gouvernement américain dont l’objectif est de primer l’ordre sur Internet. Il y a aussi la série Op Center qui une fois encore parle des aventures d’un dirigeant d’une agence secrète du gouvernement qui est chargée de mener à bien les crises terroristes. Chaque roman de Thomas Clancy est un best-seller.

C’est aussi le co-fondateur de Reo Storm Entertainment qui est une entreprise de jeux vidéo qui a été revendue à UBISOFT. De nombreux jeux Splinter Cell ont été lancés ou le joueur incarne Sam Fisher, un agent spécialisé dans l’infiltration et l’espionnage. Le premier titre est apparu en 2002 et le dernier en date se nomme Blacklist, sorti en 2013. Le but est d’enquêter sur un complot terroriste en utilisant des gadgets espions de toutes sortes.

Thomas Clancy est aussi le propriétaire des Baltimore Orioles qui est une équipe de baseball. Sa cote de popularité a énormément monté le 11 Septembre 2001, tout cela grâce à son histoire très réaliste d’un attentat terroriste dans son roman Dette d’honneur en 1994 et Sur ordre en 1996, et cela aussi grâce au scénario de Tom Clancy’s Ghost Recon en 2001 où il annonce une bataille entre la Géorgie et la Russie en 2008. C’est le 01er Octobre 2013 qu’il meurt dans son lit d’hôpital à Baltimore.

tom-clancy-splinter-cell

Si aujourd’hui je vous parle de Thomas Clancy, c’est parce que je suis un grand fan de l’espionnage de manière générale. J’adore lire des romans du genre, regarder des films sur des agents secrets et jouer à des jeux d’infiltration comme Splinter Cell. J’aime à tel point cela qu’il m’arrive de jouer les ninjas des temps modernes. J’ai en ma possession quelques accessoires qui font rire mes amis, comme mon stylo caméra que j’ai acheté sur le web. Je surveille même mes enfants depuis que j’ai installé un logiciel espion sur leurs smartphones offerts pour Noël. Ils sont encore jeunes et je m’inquiète de savoir où ils se trouvent à n’importe quel moment et avec qui. Si cela vous intéresse, j’ai découvert ce logiciel grâce à un ami qui l’utilise aussi sur ce site.

A bientôt pour de nouvelles histoires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *