Chargement

Alain Prost est certainement le pilote automobile français de Formule 1 le plus connu. Il est devenu célèbre en raison de ses performances. Quatre fois champion du monde entre 1985 et 1993, il est incontestablement le meilleur pilote tricolore de tous les temps.

Toute une vie derrière un volant

Le Professeur comme on le surnomme est aujourd’hui âgé de 62 ans. Né en février 1955 à Lorette dans la Loire. Très rapidement attiré par le sport automobile, Alain Prost glane de nombreux trophées dans sa jeunesse, et ce dans différentes disciplines. Tout d’abord en karting, puis ensuite en Formule Renault. En karting, il est notamment champion d’Europe et champion de France junior, ainsi que champion de France sénior. Sa première course de Formule 1 se passe en 1980. Sa carrière s’étalera d’ailleurs sur treize années, de 1980 à 1993. Il est un pilote très prometteur au sein de McLaren. Pourtant, dès l’année suivante, il rejoint l’écurie française Renault Elf. Il y passera deux années mais ne parviendra pas à gagner un titre de champion du monde. Ce sont notamment des erreurs de jeunesse à l’origine de ces échecs. En 1984, le pilote français décide de rejoindre une écurie qu’il connait bien, McLaren. Bien que cette dernière ait beaucoup changé entre temps. En 1985, il remporte son premier titre de champion du monde. Il réalise une saison exceptionnelle derrière son volant et termine avec vingt-trois points d’avance sur son concurrent direct, Michele Alboreto. Alain Prost rentre alors dans l’histoire de la Formule 1 en France puisqu’il est le seul pilote français à obtenir ce titre. L’année d’après verra encore le pilote français sacré champion du monde. Un titre beaucoup plus difficile à obtenir qui se dispute avec Mansell, Senna et Piquet notamment. C’est un double exploit réalisé par le Professeur puisqu’il remporte un deuxième titre consécutif, et de plus un sacre difficile avec une voiture moins performante que celle de ses concurrents.

alain-prost

Une rivalité avec Ayrton Senna qui entre dans la légende

Il est impossible de dissocier le pilote français d’un autre pilote, Ayrton Senna. Leur rivalité durera quelques années, et ils se partageront les victoires. Le brésilien parviendra à être sacré en 1988 alors que Prost prend sa revanche l’année d’après avec son troisième titre. Le petit pilote tricolore d’1m65 entre de plus en plus dans la légende de son sport. Il continuera sa carrière chez Ferrari. Il y réalise deux saisons blanches et rejoint Williams Renault en 1993. C’est d’ailleurs un retour gagnant car il obtient son quatrième sacre de champion du monde en fin de saison. C’est alors que Prost tire sa révérence et stoppe sa carrière de pilote de Formule 1.
Bien évidemment il restera dans le monde automobile, tout d’abord en tant que consultant pour une écurie qu’il connait parfaitement, McLaren. Il sera aussi consultant pour la chaîne de télévision TF1 lors de la diffusion des Grands Prix. Il réalisera l’un de ses rêves en créant sa propre écurie de Formule 1 sous le nom de Prost Grand Prix entre 1997 et 2001.

En haut