Chargement

Okja est un nouveau film que je n’ai pas pu m’empêcher de regarder. Je vous parle d’une histoire vraiment différente où l’on n’évoque pas des guerres et des horreurs. C’est l’histoire d’un cochon géant et d’une petite fille. Voici donc mon avis sur ce film.

Présentation du film

Okja est un film d’aventure fantastique américanosud-coréen coécrit et réalisé par Bong Joon-ho et sorti en 2017. Par la suite, e long-métrage est sélectionné et projeté au Festival de Cannes en mai 2017 et il est désormais disponible sur Netflix.

Le résumé du film

La société Mirando Corporation décide de créer des cochons géants. Le dirigeant de cette société a décidé que les vingt-six cochons créés seront élevés par le monde selon les spécificités locales. Et au bout de dix ans, un cochon sera couronné le plus beau cochon.

Mija, une petite fille, vit avec son grand-père dans les montagnes sud-coréennes. La petite famille a élevé un des cochons de la compagnie et elle lui a donné le nom d’Okja. Pendant que la société Mirando et les membres du Front de Libération Animale se dispute Okja, le grand cochon va tout faire pour retrouver sa meilleure amie Mija.

Avis sur le film

Je trouve que l’histoire est assez touchante. Okja c’est le nom parfait qu’on peut donner à un cochon géant. Là-dessus, nous sommes bien d’accord. Il y a également cette amitié qui s’est créée entre les deux personnages principaux : Okja et Mija. Ce n’est pas vraiment nouveau mais cela reste attrayant. En effet, des histoires de ce genre se retrouvent dans de nombreux films, mais dans Okja, c’est un peu différent.

L’existence de ce grand cochon me plait beaucoup également. Il ne s’agit pas du tout d’un monstre, c’est plutôt un gentil géant qui va devenir le meilleur ami de notre petite Mija de 12 ans. Pour de nombreuses personnes, cela peut être banal mais je trouve que c’est extra. Pourquoi le cochon ? Je ne sais pas mais c’est moins monstrueux peut-être.

okja-avis-film

Des critiques sur le film

Si certains ont apprécié ce nouveau film, d’autres ont trouvé qu’il n’était pas à la hauteur de leur attentes. Nombreux téléspectateurs ont apprécié le début avec la présidente, une scène plutôt sympa. Mais par la suite, on a vite l’impression de se retrouver dans un dessin animé pour des enfants. De très belles images de forêt sont à découvrir tout au long du film, mais d’après certaines personnes, elles ne suffisent pas pour faire un bon film.

Certains se permettent même de critiquer tout le scénario en disant que c’est du déjà-vu et des histoires à faire pleurer. Je dois avouer que les producteurs ont certainement choisi l’histoire avec la petite fille, le grand-père,  et les méchants pour toucher le public. Est-ce que cela a marché ? La réponse est vraiment incertaine. Beaucoup disent que le film a vraiment l’air d’être importé d’Asie : c’est mielleux et très naïf.

Ce ne sont que des avis, ne vous laissez pas influencer. Regardez-le et vous pourrez dire s’il est bon ou mauvais.

En haut